Présentation générale

3s(Set Sante Sécurité) programme d'hygiene national pour la préservation etla prévention de;l'hygiene en milieu hospitalier,Scolaire et autres secteurs intermediaires.récépissé numero:19381 du 24juillet 2019 du Ministere de l'intérieur et ayant commme activité la création et le deploiement de projet d'hygiene. le programme 3S,par rapport à son plan d'action stratégique 2019-2021 est réparti en 4phases expensives.

  1. Disponibilité un Produit d’Hygiène Médicalisé
  2. Relever le Niveau de Formation des Techniciens
  3. Suivi et Évaluation Sanitaire des Structures de Santé et Scolaires
  4. Sensibilisation, Communication, Équipements

 s

INFECTIONS NOSOCOMIALES

Les infections nosocomiales sont les infections contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé (Hôpitaux – CliniquesPostes de Santé – Case de Santé…). Elle est aussi appelée infection associée aux soins. Ceci veut dire que ces infections sont absentes au moment de l’admission du patient dans l’établissement .Cependant, si l’état infectieux du patient à l’admission est inconnu, l’infection est généralement considérée comme nosocomiale si elle apparait après 48h d’hospitalisation. Si elle apparait avant un tel délai, on considère donc en général qu’elle était en incubation lors de l’entrée dans l’établissement.

Les infections nosocomiales peuvent être directement liées aux soins dispensés aux patients ou simplement survenir lors de l’hospitalisation, indépendamment de tout acte médical. Il existe plusieurs types de d’infections nosocomiales relevant de modes de transmission différents :

  • Le malade s’infecte avec ses propres micro-organismes, à la faveur d’un acte invasif ou en raison d’une fragilité particulière
  • Les micro-organismes ont pour origine les autres malades (Transmission croisée entre malades – Par les mains entre patients, accompagnateurs, personnels de soins – Instruments médical)

Aujourd’hui il est clair que dans nos pays Africaine malgré les efforts déployés par nos états la question des infections nosocomiales restent toujours entière. C’est un phénomène qui peut toucher les femmes enceinte, les nouveau-nés, les patients hospitalisés, les accompagnateurs, le personnel médical. Fort de ce constat nous nous devons d’agir dans le sens de combattre ce phénomène dans tous les sens possible, chose qui à notre avis ne laisse personne indifférent par rapport à la menace qu’elle représente pour la population. Cependant nous devons d’ores et déjà prendre en compte le principe d’une hygiène hospitalière irréprochable et sans faille  tout en tenant compte de la prévention et de la préservation hygiénique des sites hospitaliers. C’Est la réunion de ces deux aspects qui permettra d’aboutir à un résultat de diminution d’au moins 30% de ces infections. La part d’implication du personnel dévolu à l’hygiène est au cœur et centre de la stratégie pour une application de la politique  de maitrise et d’éradication des maladies dites nosocomiales en milieu hospitalier.

Force est de constater un manque d’organisation stratégique visant à lutter efficacement contre ce fléau et à maitriser ses tenants et aboutissants. Nous proposons une formule qui a pour but de  relever le plateau d’actions qui permet de faire face, tout en ayant les moyens nécessaires d’actions et de prise en charge rapide des interventions quotidienne. Un système de pilotage conçu et élaboré non évasif qui d’une manière constante et continu suit, évalue les paramètres d’hygiènes des structures de santé sur tout le territoire en menant des actions concrète et calculée qui permettront la prise en charge effective de la question dans chaque structures. Procéder à une approche anatomique pour pouvoir riposter d’une manière efficace et durable pour un commun intérêt.

Notre objectif en tant qu’acteur hygiéniste est de mettre en place un système pragmatique orienté vers des résultats palpables en collaboration avec nos partenaires techniques et financiers avec l’appui du gouvernement. Mettre sur pied les moyens nécessaires de luttes, apporter des connaissances reconnues sur le plan international pour lutter efficacement contre les IN de répondre aux attentes des populations en transmettant les bonnes informations de prévoyances des IN en passant par un appui technique et financier. Réorganiser le système de gestion des données de surveillance via un système numérique de la dernière génération synchronisé l’autorité compétente à la plate-forme pour un suivi optimal et en temps réel des structures. Equiper toutes les structures de santé d’outils d’auto - défense et de réactions pour maintenir un bon niveau d’hygiènes, connecter tous les acteurs d’hygiènes pour faciliter l’échange d’informations techniques et de connaissances, rendre disponible des produits d’hygiènes adaptés aux besoins médical, renforcer la formation et outiller les techniciens de surface.

partager l'article
Share